www.belightsoft.com/.../roxioedition.php | Début de l'aide > Modifier des documents |
Les opérations listées ci-dessous sont communes pour différents types d'objet : texte, images et formes intelligentes.
La plupart des opérations sur les objets peuvent être exécutées avec l'aide des outils de la fenêtre Inspecteur ou depuis le menu du programme. Plusieurs d'entre-elles via le menu contextuel.
Déplacer des objets avec la souris en les attrapant.
Pour un mouvement précis, sélectionnez un objet et utilisez les flèches du clavier. Pour des mouvements plus précis Shift+[touche flèche].
Dans l'onglet Géométrie vous pouvez entrer les coordonnées d'un objet pour le placer exactement où il y a besoin sur la page. Les unités de mesure peuvent être changés dans les Préférences du programme.
Quand vous déplacez un objet avec la souris, il se colle automatiquement au bord d'un autre objet. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction Snap si vous gardez appuyée la touche Cmd quand vous déplacez l'objet. Pour la désactiver de façon permanente, utilisez le dialogue des Préférences. Quand un objet est déplacé des guides intelligents sont automatiquement affichés pour positionner de façon précise les objets.
Les commandes Déplacer au centre (horizontalement) et Déplacer au centre (verticalement) du menu Format déplacent les objets sélectionnés au centre de la page suivant l'axe horizontal ou vertical.
La taille d'un objet peut être changée en utilisant la souris : sélectionnez l'objet et attrapez un de ses bords. Pour changer la taille d'un objet en gardant ses proportions, attrapez le coin de l'objet. En attrapant un bord vous ne changez la taille que de ce côté. Pour inverser l'action des changements de taille, gardez la touche Shift appuyée.
Dans l'onglet Géométrie vous pouvez entrer les dimensions de l'objet pour le mettre exactement à la taille souhaitée. Les unités de mesure peuvent être changées dans les Préférences du programme.
Quand vous réglez une nouvelle taille et que Fixer le ratio de l'aspect est coché, les proportions entre les côtés seront préservées.
Si la taille d'une image a été augmentée ou diminuée, vous pouvez toujours revenir à la taille originale de l'image en utilisant le bouton Taille originale.
Pour un objet sélectionné vous pouvez régler l'angle de rotation dans la section Rotation, et utiliser la bascule horizontale ou verticale. Le texte ne peut être basculé.
Plusieurs images peuvent être changées de taille de changées de rotation ensemble. Quand vous changez la taille d'un groupe d'images, le programme se comporte comme pour une seule image. Quand vous appliquez une rotation à un groupe d'images, elles tournent par rapport au centre de la sélection.
Les bordures peuvent être rendues visibles/invisibles en utilisant la case Ligne dans l'onglet Remplissage & Ombre de l'Inspecteur.
Utilisez le bouton Couleur pour ouvrir le panneau standard des Couleurs pour changer la couleur et l'opacité de la ligne.
Ajustez l'épaisseur de la ligne en utilisant la barre épaisseur.
Vous pouvez teinter (remplir) un objet en utilisant la case Remplir dans l'onglet Remplir & Ombre de l'Inspecteur ou en utilisant Teinter image dans l'onglet Image.
Utilisez le bouton Couleur pour ouvrir le panneau standard des Couleurs pour changer la couleur de remplissage.
Ajustez l'opacité de la teinte en utilisant la barre Opacité.
Le résultat du remplissage dépend de l'objet sur lequel il a été appliqué.
Les images semblent teintées quand l'Opacité est d'environ 20-70%.
Si l'Opacité est supérieur à 95%, alors l'image peut être considérée comme remplie image. Cela est principalement utilisé pour les Formes intelligentes et les formes de base.
Si vous sélectionnez du texte et cochez Remplir avec de la couleur, alors de fond du texte sera de cette couleur.
Si Ombre est coché dans l'onglet Remplir & Ombre de l'Inspecteur, une ombre de la couleur sélectionnée va apparaître pour l'objet sélectionné. La distance entre l'objet et l'ombre, son angle et sa netteté peut être aussi ajusté à l'aide des contrôles respectifs. Pour changer la couleur et l'opacité de l'ombre, ouvrez le panneau Couleurs en cliquant sur le bouton Couleur dans la section Ombre.
Une ombre peut aussi être portée sur du texte (sur les lettres), si vous sélectionnez une portion du texte ou une zone de texte et appliquez l'ombre comme décrit ci-dessus.
Pour appliquer les mêmes attributs de bordures, remplissages ou ombres pour plusieurs objets, appliquez les réglages sur un groupe d'objets sélectionnés.
L'onglet Alignement de l'Inspecteur a plusieurs options aligner des objets. Sélectionnez deux ou plusieurs objets et cliquez sur un des boutons d'alignement. Vous pouvez aligner les Bords gauche, Bords droit, Bords du haut et Bords du bas. Vous pouvez aussi aligner le centre des objets verticalement ou horizontalement.
Si vous avez besoin d'aligner plusieurs objets, sélectionnez-les d'abord. Ouvrez l'onglet Alignement de l'Inspecteur et sélectionnez le type d'alignement dont vous avez besoin. Vous trouverez les mêmes commandes dans le menu : Format/Alignement.
Les commandes du menu Format/Répartition et la section Répartir de l'onglet Alignement de l'Inspecteur ont un effet sur la répartition des objets sur une page. Ces commandes sont utilisées pour créer des espaces constants entre les objets, et ne peuvent être utilisés que pour trois ou plusieurs objets.
Les objets peuvent aussi être répartis d'une façon radiale ou circulaire. Les boutons respectifs sont situés dans la section Circulaire de l'onglet Alignement. Ces opérations nécessitent au moins deux objets.
Le bouton gauche répartit les objets pour créer des angles constants entre des lignes imaginaires passant par le centre des objets et provenant d'un centre commun. Les distances des objets au centre est arbitraire et dépendent de leur position originale.
Le bouton gauche place les centres des objets sur un cercle imaginaire. Les distances entre les objets peuvent différer et dépendent de leur position originale.
Si vous appliquez les deux commandes l'une après l'autre, les objets seront placés sur un cercle imaginaire et les distances entre eux seront constantes.
Utilisez les commandes Remonter, Placer en avant, Abaisser, Placer au fond du menu Format pour changer l'ordre d'affichage des objets.
Quand vous créez des objets, chaque objet suivant est situé à un niveau supérieur. C'est-à-dire que lorsque vous déplacez un objet par dessus l'autre, celui qui est au niveau supérieur va couvrir celui du niveau "inférieur". Ces commandes permettent de changer l'ordre dans lequel les objets sont affichés.
Parfois vous pouvez avoir besoin de placer un objet derrière un autre. C'est particulièrement pratique quand vous utilisez une image comme fond. Utilisez dans ce cas les commandes Abaisser/Remonter du menu Format. La commande Placer au fond envoie l'objet derrière tous les autres. La commande Placer en avant place l'objet devant tous les autres.
Les commandes Envoyer en arrière-plan et Mettre en avant-plan du menu Format placent l'objet d'une couche à l'autre.
Dans certains cas vous pouvez avoir besoin de sélectionner un objet qui est entièrement recouvert par un autre et ne peut donc être visible. Par exemple, pour changer la taille ou déplacer une image utilisée comme fond d'un texte. La façon la plus simple d'accéder aux objets en arrière-plan est d'utiliser la sélection à travers.
Cliquez plusieurs fois sur la pile d'objets en gardant appuyée la touche Cmd. à chaque fois que vous cliquez, l'objet du niveau inférieur est sélectionné. Si l'objet du niveau supérieur n'est pas transparent (est une image par exemple), vous ne verrez que la bordure de sélection des objets inférieurs.
Gardez la touche Cmd appuyée pour afficher le menu contextuel des objets inférieurs.
Si vous avez besoin de mettre en avant un objet d'un niveau inférieur, sélectionnez-le comme décrit ci-dessus et choisissez la commande du menu Format/Placer en avant.