www.belightsoft.com/.../roxioedition.php | Début de l'aide > Modifier des documents |
(quelques fonctions nécessitent la version standard)
Le programme permet l'utilisation d'images de sources différentes :
La collection interne d'images contient une collection séparée d'images vectorielles - formes intelligentes.
Quelques opérations communes pour différents objets sont décrites dans opérations sur les objets.
Pour insérer une image livrée avec le programme :
Pour insérer une image de la librairie iPhoto :
Pour insérer une image depuis un fichier sur le disque :
Pour insérer plusieurs images à partir du même dossier, ouvrez l'onglet Clipart du panneau Source et cliquez sur l'icône "dossier" ou sélectionnez l'entrée du menu Fenêtre/Clipart/Dossier personnalisé. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Dossier dans l'onglet Photos du panneau Source.
Par défaut, le programme affiche uniquement les images incluses dans le dossier sélectionné. Dans ce mode, la liste pop-up en haut du Clipart permet d'accéder au contenu des sous-dossiers.
Pour avoir un aperçu de toutes les images de tous les sous-dossiers, activez l'option "Prendre les images des sous-dossiers" dans la fenêtre de navigation. Notez que Clipart peut afficher les images avec quelque délai suivant le nombre d'images se trouvant dans le dossier.
Pour rechercher et télécharger à partir d'internet :
Si Image Tricks est installé sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser son module de génération pour créer des images pour le fond du document. Sans le module Image Tricks le générateur interne d'images sera utilisé.
Pour ajouter une image générée :
Pour ajouter une image sans ajuster ses paramètres, choisissez un générateur depuis le menu Insertion / Image / Générer au hasard.
Plus de détails sur les générateurs peuvent être trouvés dans la documentation de Images Tricks.
Les images avec lesquelles vous travaillez peuvent être mises dans le stockage interne d'images (onglet Dépôt d'images). Il peut être utilisé pour sauver les images que vous avez générées. Vous pouvez aussi collecter des images de différentes sources et les mettre dans un endroit unique pour y accéder plus rapidement.
Pour ajouter une image au clipart, sélectionnez-la dans le document puis cliquez sur le bouton "Plus". L'image va être sauvée sur votre disque.
Pour ouvrir le dossier contenant votre stockage d'images, cliquez sur le bouton "roue".
Dans l'onglet Image de la fenêtre de l'Inspecteur vous pouvez définir la teinte de la couleur pour une image. Cliquez sur le bouton Couleur pour sélectionner une couleur.
Pour changer la transparence d'une image, utilisez la barre Opacité.
L'outil Image en cases permet de créer des copies multiples en plus petit de l'image dans le rectangle que l'image occupe. Cette fonction peut être utilisée pour décorer vos designs.
Pour transformer une image en cases, sélectionnez-la et choisissez Format/Image/Case dans le menu ou cochez Cas dans l'Inspecteur. Utilisez la barre Case pour ajuster le nombre de cases et leur taille.
Les images ont un attribut spécial lié à l'import. Si Définir image comme remplaçable est activé dans le menu Format/Image, l'image sera remplacée par une importée. Le programme va préserver la taille et la position de la taille originale. Si la nouvelle image a des proportions différentes, elle sera ajustée.
Pour appliquer quelques effets intéressants sur vos images, utilisez l'option Masque d'image depuis l'onglet Image de l'Inspecteur.
Sélectionnez une image, cochez la case Masque d'image et sélectionnez un masque depuis la collection dans l'onglet Image.
Si vous souhaitez utiliser votre propre image comme masque, cliquez sur le bouton Naviguer et sélectionnez un fichier image. Ou glissez simplement une image dans la boîte d'aperçu du masque situé à la gauche du bouton Navigation.
De temps en temps vous pouvez avoir besoin d'utiliser une part d'une image. Par exemple, vous avez une image dont vous souhaitez utiliser une partie dans votre design. Pour couper une partie de l'image, utilisez l'outil Tailler image. Pour l'appliquer, sélectionnez une image et cliquez sur le bouton éditer dans l'onglet Image de l'Inspecteur ou double-cliquez simplement sur l'image. La fenêtre éditer image s'affiche. Réglez l'échelle appropriée et sélection l'endroit à tailler et cliquez OK. La partie sélectionnée de l'image va apparaître dans votre document.
Note : Si vous travaillez sur Mac OS 10.4 ou supérieur et que vous avez installé l'application Image Tricks pour travailler avec les filtres Core Image, assurez-vous que l'outil Tailler est sélectionné dans la fenêtre éditer image.
Les filtres Core Image sont disponibles pour les utilisateurs de Mac OS 10.4 ou supérieur (il vous faut installer Image Tricks avant de les utiliser). Pour commencer à travailler avec des filtres, double-cliquez sur une image.
Les filtres installés sont listés dans la fenêtre éditer image. Les filtres sont organisés en catégories (couleur, flou, etc.).
Quelques filtres ont des paramètres ajustables. Si un tel filtre est sélectionné, les contrôles correspondants sont activés en bas de la fenêtre : barres de défilement et le bouton Couleur (qui ouvre le panneau Couleurs).
L'image dans la zone d'aperçu change immédiatement après la sélection d'un filtre ou si vous changez des paramètres du filtre sélectionné. à chaque fois que vous sélectionnez un nouveau filtre vous verrez le résultat appliqué à l'image originale.
Quelques filtres ont un paramètre additionnel. Les effets qui ont un tel paramètre vous permettent d'éditer les images avec un clic souris directement sur l'image. Le clic souris servira de base pour une distortion ou un autre effet. Quand vous déplacez le pointeur de la souris sur l'image avec le bouton appuyé (le bouton gauche pour les souris à deux boutons), l'image change en temps réel (la réaction dépend des performances de votre ordinateur et de votre carte graphique).
Les filtres pour lesquels vous pouvez sélectionnez un tel point sont marqués dans la liste des filtres par un icône réticule sur la droite. Quand un tel filtre est sélectionné, le pointeur de la souris a aussi l'air d'un réticule.
Les filtres d'un autre type sont marqués par un icône "balle colorée". Cela signifie qu'un tel filtre a la couleur comme paramètre. Sélectionner un tel filtre va activer le bouton Couleur.
Pour accéder aux filtres Core Image via la fenêtre éditer image, installer l'application gratuite Image Tricks. Plus d'informations liées aux filtres Core Image peuvent être trouvées sur la page web de Image Tricks :
http://www.belightsoft.com/imagetricks
Les formes intelligentes sont des images vectorielles qui peuvent être utilisées pour décorer votre document ou pour d'autres usages.
Pour ajouter une forme, ouvrez l'onglet Formes intelligentes dans Collection de cliparts en utilisant la commande du menu Fenêtre/Formes intelligentes. Glissez et déposez une forme sur le design ou cliquez dessus.
Les formes intelligentes se comportent principalement comme des images ordinaires. En sus des opérations que l'on peut effectuer sur les images, quelques formes intelligentes ont un ou deux attributs ajustables.
Les opérations sur les formes sont disponibles depuis la fenêtree de l'Inspecteur. Ouvrez-le en utilisant le bouton Inspecteur de la barre d'outils ou depuis le menu Fenêtre/Inspecteur.
Les attributs principaux des formes intelligentes sont les Bordures et le Remplissage. Vous pouvez les modifier dans l'onglet Remplissage & ombre dans l'Inspecteur.
Les opérations les plus habituelles sont décrites dans opérations sur les objets.
Pour certaines formes les options Courbe et Nombre de côtés (depuis l'onglet Géométrie de l'Inspecteur) peuvent être appliquées.
Par exemple, l'étoile 5-points peut voir son nombre de rayons changer par l'intermédiaire du contrôle Nombre de côtés et l'angle des rayons via le contrôle Courbe.
En sus des formes intelligentes, la collection de cliparts contient une collection de formes basiques : cercles, rectangles, flèches et autres. Ce sont des images vectorielles PDF (c'est-à-dire qu'elles n'ont pas les attributs spéciaux des formes intelligentes). Pour les trouver, ouvrez l'onglet Collection de cliparts du panneau Cliparts (menu Fenêtre/Collection de cliparts) et sélectionnez Formes basiques dans la liste déroulante.
Les formes intelligentes peuvent avoir un corps transparent ou peuvent être remplies par des couleurs solides ou par une image. Ces options sont dans l'onglet "Remplissage & ombre" de la fenêtre de l'Inspecteur.
L'image utilisée pour remplir la forme intelligente est affichée dans la section "Remplissage & ombre" de l'Inspecteur.
L'image insérée dans la forme intelligente apparaît comme ajustée dans la forme de la forme intelligente.
Pour remplir une forme intelligente par une image :
Si votre image est un clipart ou a été importée et est maintenant affichée dans le panneau Import, sélectionnez la forme intelligente et cliquez sur l'image.
Options d'échelonnement définit comment l'image sera modifiée quand elle sera insérée dans la forme intelligente.