www.belightsoft.com/.../roxioedition.php | Début de l'aide > Créer et ouvrir des documents |
(quelques fonctions nécessitent la version standard)
Disc Cover comporte un Assistant - un outil spécial pour choisir des designs déjà faits et pour les remplir avec les informations nécessaires. Pour ouvrir l'Assistant, utilisez la commande du menu Fichier/Nouveau depuis l'assistant... (Cmd+Shift+N). Si Ouvrir l'assistant au lancement est activé dans les préférences du programme, l'assistant sera ouvert au lancement.
Les textes et graphiques du modèle sélectionné peuvent être modifiés une fois l'assistant clôt et une fois passé au mode édition.
La liste des designs disponibles est affichée dans la partie gauche de la fenêtre de l'assistant. Les modèles sont organisés par catégorie : musique, photos, fichiers & données, général et vierge. La liste déroulante ci-dessous vous permet de sélectionner une catégorie ou d'afficher des modèles de toutes les catégories.
Le design sélectionné est affiché dans la zone d'aperçu. Un modèle, comme tout document Disc Cover, peut consister de plusieurs éléments de design (par exemple, étiquette CD, insert, livret, etc). Les icônes des éléments de design inclus avec le modèle sont affichés au-dessus de la zone d'aperçu. Pour voir un élément de design particulier, cliquez sur son icône. Vous pouvez aussi utiliser les flèches de défilement.
Une fois que vous avez trouvé le design désiré, vous pouvez :
La liste déroulante Ouvrir récent vous permet de choisir rapidement un des documents récememnt édités. Cela va passer l'assistant et ouvrir directement le document sélectionné en mode édition .
Le bouton Nouveau vierge passe l'assistant et ouvre un document vierge dans le mode édition.
Vous pouvez avoir vos propres modèles ou documents affichés dans l'assistant pour un accès rapide et aisé.
La catégorie Mes modèles en bas de la liste des catégories à l'Étape 1 de l'assistant vous permet de voir les modèles personnalisés que vous avez créés et enregistrés (dans le dossier par défaut).
La catégorie Dossier personnalisé... vous permet de spécifier un dossier autre que celui par défaut pour les modèles et les documents à afficher dans l'assistant. Le dialogue Ouvrir fichier va s'ouvrir pour vous permettre de spécifier le chemin.
Note : Si vous sélectionnez un modèle personnalisé, le programme va vous proposer d'importer une liste de pistes depuis iTunes à l'Étape 2. Pour importer depuis d'autres sources, passez la seconde étape (cliquez sur Terminer) et utiliser le panneau source une fois dans le mode édition.
La seconde étape est prévu pour vous aider à ajouter des données textuelles ou graphiques à votre document.
À cette étape l'assistant agit suivant la catégorie du modèle que vous avez sélectionné à la première étape :
Note : quand l'assistant est fermé, vous pouvez importer des données en utilisant le panneau source.
Un disque de données est supposé contenir n'importe quel fichier informatique : base de données, texte, feuille de calcul, multimédia (musique, vidéo) et autres. Cela peut être une compilation de plusieurs types de fichiers. Dans ce cas, le programme va importer les noms des fichiers et dossiers pour refléter le contenu du disque. Cela peut être utile, par exemple, si vous faites une sauvegarde de vos données et voulez imprimer la liste des fichiers sur le disque ou sur la couverture du CD ou DVD.
Sélectionnez un dossier, quand le programme le demande, et l'assistant va afficher le nom du dossier à gauche et lister tous les sous-dossiers à droite. Cliquez sur le triangle près du nom du dossier dans la partie gauche de la fenêtre pour l'ouvrir et visualiser les fichiers et dossiers s'y trouvant. Sélectionnez les fichiers et dossiers que vous voulez utiliser dans votre design. Vous pouvez utiliser les touches Shift et Cmd pour des sélections multiples.
Vous pouvez aussi utiliser le champ Recherche pour trouver des fichiers spécifiques.
Une fois la sélection faite, cliquez sur le bouton Terminer.
Le programme importe une liste de pistes depuis iTunes.
Dans la fenêtre vous allez voir votre bibliothèque iTunes et les listes de lecture dans la partie gauche. Cliquez sur Bibliothèque pour afficher toutes les pistes dans la partie droite de la fenêtre, ou sur une liste de lecture pour afficher les pistes de cette liste de lecture uniquement.
C'est aussi une bonne idée que d'utiliser le champ Recherche pour trouver uniquement des pistes spécifiques - par exemple, pour limiter les pistes à un artiste ou album particulier.
Pour importer toutes les pistes affichées dans la liste à droite, cliquez sur le bouton Terminer.
Pour n'importer que quelques-unes des pistes, utilisez les touches Shift et Cmd pour sélectionnez les pistes souhaitées puis cliquez sur Terminer.
Le programme vous permet d'importer des images depuis votre bibliothèque iPhoto.
Les albums photos sont affichés dans la partie gauche de la fenêtre. Dans la partie droite sont affichées les miniatures et les titres des photos de l'album sélectionné.
Pour importer toutes les photos de l'album sélectionné, cliquez sur le bouton Terminer.
Pour n'importer que quelques-unes des photos, sélectionnez-les dans l'aperçu (vous pouvez utiliser Shift et Cmd pour les sélections multiples). Puis cliquez sur Terminer.
Vous pouvez maintenant continuer à modifier votre document ou l'imprimer.