
Comment éviter la saturation
Un enregistrement effectué à un niveau de volume trop élevé peut provoquer une distorsion, ou "extrait". Cette saturation se caractérise par un son aigu et grésillant généralement indésirable. Dans un projet GarageBand, la saturation peut se produire dans l'un des deux cas suivants :
- Lorsque vous enregistrez un instrument réel en utilisant un niveau de volume de piste trop élevé.
- Lorsque vous exportez un projet dont le niveau de volume principal est trop élevé.
Lorsque les points rouges à droite des VU-mètres (indicateurs de saturation) s'allument, il y a saturation à un endroit de la piste ou du projet. Une fois que vous avez identifié l'endroit où se produit la saturation, vous pouvez le supprimer de plusieurs manières. Les solutions différeront suivant les situations, c'est-à-dire suivant la cause de la distorsion.
Pour éviter la saturation, essayez l'une des solutions suivantes :
- Pour éviter la saturation dans une piste d'instrument réel, baissez le niveau de sortie de l'interface audio ou du périphérique connecté à la piste. Si vous enregistrez à l'aide d'un microphone, éloignez-le de la source sonore pour diminuer le niveau de sortie.
- Pour éviter la saturation dans l'ensemble du projet, essayez l'une des solutions suivantes (ou toutes) :
Pour baisser le niveau du volume, ajoutez une courbe de contrôle et des points de contrôle aux points où la distorsion se produit.
Si un effet a été appliqué au projet, réduisez le niveau de l'effet à l'endroit où la distorsion s'est produite.
Si plusieurs séquences se trouvent à l'endroit où s'est produite la distorsion, supprimez-en quelques-unes ou désactivez leur son.
Ré-enregistrez les séquences à l'endroit où se produit la distorsion avec un volume ou une intensité plus bas.
