
Ajout et réglage d'effets
De nombreux sons courants de la musique populaire sont obtenus en ajoutant des effets aux voix ou aux instruments. À chaque instrument réel ou logiciel correspond un groupe d'effets comprenant un compresseur, un égaliseur (EQ), un effet d'écho et un effet de réverbération. Les instruments réels possèdent également une porte de bruit. Vous pouvez activer ou désactiver les effets d'un instrument, régler ces derniers et en ajouter jusqu'à deux autres par instrument. Voici certains des effets que vous pouvez ajouter : réduction de graves et réduction d'aigus, distorsion, chorus, flanging, décalage de phase, trémolo et simulation d'amplificateur.
Chaque projet dispose d'un jeu principal d'effets d'écho et de réverbération qu'il est possible d'activer ou de désactiver dans la piste principale. Les effets d'écho et de réverbération de chacune des pistes contrôlent la quantité d'écho et de réverbération de la piste principale appliquée à une piste. Si vous désactivez les effets d'écho ou de réverbération de la piste principale, ils ne sont plus disponibles pour les pistes individuelles.
Pour ajouter et régler des effets sur une piste :
- Sélectionnez la piste, puis cliquez sur le bouton "Infos de piste", ou double-cliquez sur l'en-tête de la piste pour ouvrir la sous-fenêtre "Infos de piste".
- Cliquez sur le triangle des Détails pour afficher les réglages des effets de la piste.
- Pour activer un effet, cochez la case qui lui est associée. Pour le désactiver, désélectionnez la case.
- Réglez les effets de compresseur, d'écho et de réverbération en faisant glisser leur curseur. Réglez l'effet d'égaliseur en choisissant un préréglage dans le menu local du même nom. Si votre projet est en cours de lecture, vous observerez les changements au fur et à mesure que vous les appliquerez.
- Ajoutez un effet en le choisissant dans l'un des deux menus locaux marqués Aucun, puis choisissez un préréglage d'effet dans le menu local de préréglages adjacent.
Vous pouvez modifier le préréglage de l'effet Égaliseur, des effets supplémentaires disponibles dans les menus locaux Effets ainsi que des effets d'écho et de réverbération. Pour apprendre comment procéder, consultez la section rubriques connexes ci-dessous.
Vous pouvez enregistrer les réglages des effets afin de pouvoir les utiliser avec d'autres instruments ou dans un autre projet. Pour cela, cliquez sur le bouton Enregistrer l'instrument situé en bas de la sous-fenêtre "Infos de piste".
Pour en savoir plus sur des effets particuliers, reportez-vous au Glossaire.
Rubriques connexes :
Modification et enregistrement de préréglages d'effets
