Icône de GarageBand

Modification des notes dans une séquence d'instrument logiciel

Dans une séquence d'instruments logiciels, vous pouvez modifier les notes individuellement afin d'ajuster leur synchronisation, leur durée et leur hauteur tonale. Vous pouvez également copier, coller et supprimer des notes. Vous pouvez également créer une séquence d'instrument logiciel vide, puis y ajouter des notes.

Dans la séquence, les notes sont représentées sous forme graphique "piano roll". Le bord gauche de la note correspond à son point de début dans le plan de montage. Sa longueur indique sa durée. Sa position verticale indique sa hauteur tonale par rapport au clavier qui apparaît le long du bord gauche de l'éditeur.

Chaque note indique quelle pression vous avez exercé sur la touche lorsque vous avez joué la note (il s'agit de la “vélocité” de la note). Les notes jouées en appuyant légèrement sont plus claires et celles jouées en appuyant plus fort sont plus foncées. Pour de nombreux instruments logiciels, le son varie en fonction de la pression exercée sur telle ou telle touche.

éditeur de logiciels

Pour modifier des notes dans une séquence d'instrument logiciel :

  1. Sélectionnez la séquence que vous voulez modifier, puis cliquez sur le bouton Éditeur.
  2. Vous pouvez modifier les notes dans l'éditeur de l'une des façons suivantes :
  3. Cliquez sur une note pour la sélectionner. Pour sélectionner plusieurs notes, appuyez sur la touche Maj tout en cliquant sur celles-ci ou cliquez puis faites glisser le curseur de manière à encadrer les notes à sélectionner. Les notes sélectionnées sont vertes.

    Faites glisser une note vers la gauche ou vers la droite pour modifier son point de début. Vous pouvez corriger la synchronisation des notes en les sélectionnant, puis en cliquant sur le bouton Régler la synchronisation (avec le texte "Aligner sur" suivi d'une valeur de note).

    Faites glisser le coin droit d'une note pour la redimensionner.

    Faites glisser une note vers le haut ou vers le bas pour en modifier la hauteur tonale.

    Sélectionnez la note, puis glissez le curseur de Vélocité vers la gauche pour réduire sa vélocité et vers la droite pour l'augmenter. En fonction de la modification apportée, la note devient plus claire ou plus foncée. Maintenez la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser le pointeur pour régler la vitesse avec plus de précision.

    Créez une séquence d'instrument logiciel vide en cliquant dans une piste d'instrument logiciel tout en maintenant la touche Commande, puis ajoutez des notes en cliquant dans une séquence tout en maintenant la touche Commande enfoncée.

    Coupez, copiez et collez des notes à l'aide des commandes de menu ou des raccourcis clavier standard.

    Pour supprimer des notes, sélectionnez-les et choisissez Edition > Supprimer, ou bien appuyez sur la touche Suppr.

Vous ne pouvez modifier des notes que dans les séquences d'instruments logiciels, et non dans les séquences ou boucles d'instruments réels.

Outre les notes, vous pouvez également modifier les informations de contrôle relatives à la variation de tonalité (pitch bend), à la modulation et au maintien (sustain). Pour apprendre comment modifier des informations de contrôle, consultez la section rubriques connexes ci-dessous.

Rubriques connexes :

Modification des informations de contrôle dans une séquence d'instrument logiciel

Icône CommentairesCette page vous a-t-elle été utile ? Envoyez vos commentaires (en anglais).